C’est décidé : je lance mon podcast ! J’ai pris mon courage à deux mains, mes micros dans mon sac à dos et je suis allée à la rencontre de nos ainés pour enregistrer leur témoignage de vie. Entre-Temps est un podcast pensé comme un trait d’union entre hier et aujourd’hui pour comprendre le monde d’avant, ceux qui l’ont façonné et surtout pour ne jamais les oublier.
Je me rappelle encore de mes soirées d’été passées avec mes grands-parents. Comme beaucoup d’entre nous, sûrement, je leur demandais régulièrement de me raconter leur vie d’avant. J’avais besoin de comprendre de quoi avait été faite leur vie, quels avaient été leurs choix, quelles avaient été les épreuves auxquelles ils avaient dû faire face… Qui étaient ces personnes en face de moi dont je ne connaissais pas le parcours avant ma naissance. Car oui, il s’en est passé des choses avant moi, avant nous.
Alors, ces derniers mois, je suis allée à la rencontre de nos ainés, chez eux ou dans les EHPAD, où j’ai eu la chance de rencontrer des personnes au passé passionnant. Mon objectif était simple : préserver le souvenir du monde d’avant et de rendre hommage à ceux qui l’ont façonné. J’ai ainsi imaginé Entre-Temps, un podcast qui donne la parole une fois par semaine à ces seniors next door dont on ne parle pas et qui ont pourtant des trésors de vie à partager. Au fil des épisodes, ils nous rappellent avec émotion que l’expérience d’une vie se transmet, qu’elle peut servir aux futures générations et que certains conseils sont bons à prendre et à garder dans un coin de sa tête.
Je tenais à remercier Mickaël qui a rapidement manifesté de l’intérêt pour ce projet et qui m’a ouvert les portes de ses établissements. Un immense merci à Steve, Caroline, Ghislaine et Anaïg pour leur gentillesse, leur implication lors de nos rencontres et surtout un grand bravo pour tout le travail magnifique qu’ils font tous les jours auprès de nos ainés en EHPAD à travers l’animation et les relations humaines qu’ils entretiennent avec eux. J’ai également une pensée toute particulière pour toutes les personnes que j’ai interviewées et qui ont partagé leur récit de vie avec générosité. Enfin, je vous remercie vous, auditeurs et auditrices, qui passent par ici et qui décident de se joindre à cette aventure. Bonne écoute !
Capucine