Suivez-nous

Episode 10 : Monique

Dans ce nouvel épisode d’Entre-Temps, vous allez faire la connaissance de Monique. Vous allez découvrir l’histoire émouvante de cette petite fille de la guerre, dont les parents ont bravement œuvré dans la Résistance. Vous allez également découvrir les mémoires de cette jeune femme rebelle, aspirant à une carrière de laborantine à Paris.

 

 

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Monique. Cette voix que vous allez découvrir, c’est la voix de ma grand-mère. C’est la voix des vacances, des tartines dans la cuisine, de la balançoire dans le jardin et des histoires le soir pour s’endormir. C’est la voix de l’enfance, de la douceur et du réconfort pour mes sœurs et moi, mais ce n’est pas son costume de grand-mère que Monique revêt aujourd’hui. C’est bien celui de la petite fille qui a connu la guerre et dont les parents étaient dans la Résistance. C’est aussi la rencontre avec la jeune femme qu’elle fût, un peu rebelle et qui s’orientait vers une carrière de laborantine à Paris. Si je me sens toujours très fière et pleine de respect face à ces hommes et ces femmes qui me racontent leur vécu, j’avoue que l’exercice est encore plus intense quand il s’agit de mettre à nu l’histoire de sa propre famille. Alors aujourd’hui, je suis heureuse de partager avec vous ces petits secrets contés par cette grande dame que j’admire et qui est aussi à l’origine de ce que je suis.

 

 
Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.
Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.
 
Bonne écoute.

Habillage sonore et mixage : Martin Poughon

Partager