Suivez-nous

Episode 34 : Louis, la Seine-Saint-Denis pendant l’occupation

Dans ce nouvel épisode d’Entre-Temps, vous allez faire la connaissance de Louis. Après une enfance idyllique dans la petite ville de Plouézec, Louis change de décor et déménage en banlieue parisienne. Son papa a trouvé du travail dans la centrale électrique de Saint-Denis, dans le 93. Découvrez le récit bouleversant de Louis, qui se construit dans un contexte familial et politique complexe, notamment pendant le sombre chapitre de l’occupation allemande et les déportations de Juifs en camps de travail.

 

 

Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Louis. Après une enfance paisible à Plouézec, le petit garçon et toute sa famille quittent la Bretagne et viennent s’installer aux portes de Paris. Ils posent leurs valises dans le 93, en Seine-Saint-Denis, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce changement de décor est une véritable épreuve pour lui. Il se souvient de ce petit appartement de banlieue, et des enfants qui jouaient en bas dans la cour. Mais il se souvient aussi de cette ambiance si particulière qui régnait à la fin des années 30. Rapidement, la France sera occupée par les Allemands. Les restrictions en tout genre feront leur apparition, les murs seront recouverts d’affiches de propagande, et quelques petits camarades de classe arboreront l’étoile jaune. Si vous êtes prêt, je vous laisse embarquer aux côtés de Louis pour un voyage dans le temps bouleversant.

 

 

Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.

Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.

 

Bonne écoute

 

Habillage sonore et mixage : Martin Poughon

Partager